Les débuts de l'ID, par le Dr Danche Au salon 55, la DS est présentée. Dès le salon suivant, on voit arriver l'ID, plus dépouillée, moins chère, moins technologique, et surtout ayant une boite mécanique bien rassurante. L'ID est proposée en trois finitions: Ici nous allons juste revenir rapidement sur quelques photos illustrant les débuts de l'ID, en guise d'introduction. Une lecture que je vous recommande sur le sujet est le "guide de l'ID", par F Sabatès.
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On commence par quelques photos de ma collection qui correspondent à la voiture présentée p72-73 du livre que j'ai mentionné. le modèle n'est pas encore définitif, voyez le filtre à air du moteur Traction. L'intérieur non plus n'est pas définitif. Ca ressemble beaucoup à une présentation presse d'un pré-série juste avant le salon 56. Une video fascinante existe avec cette voiture, au même endroit, et la même jeune fille, mais avec une robe différente. La voici, datée du 26 Septembre 1956. https://www.ina.fr/video/CAF90036194
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Un arrêt sur image du film INA illustre un détail fascinant: il y a deux voyants de charge! | |
C'est que dans les débuts de la présentation, l'ID cherche clairement sa forme définitive. On l'a d'ailleurs vu dans la video INA: au début de la video, c'est bel et bien une DS qui roule, avec des catadioptres de DS, un tableau de bord de DS, et même une BVH! |
Dans la séquence photos suivante pour lancer l'ID, les choses seront un peu améliorées lors d'un shooting à Villesavin, objet du dossier de Chris "et la DS devint ID" |
L'ID est ensuite montrée au public au salon de l'Auto en Octobre 56, elle n'a pas son compartiment moteur définitif (pour plus de photos, voir la page sur le salon 56) | |
Enfin, une présentation à la presse de l'ID dans sa version définitive pour commercialisation dans la foulée aura lieu le 2 Mai 1957 au Pré Catelan.
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Dans la foulée, Javel envoie le courrier de lancement aux concessionnaires. Dès le début, la finition Confort est proposée, au départ sous la forme d'un supplément à l'ID Luxe. D'ailleurs une de ces premières ID Confort a survécu, elle est présentée sur ce lien. |
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Le même jour, la presse est aussi avertie. On y parle de "tissu ocellé" pour qualifier le helanca gros motif qui apparait à cette occasion. |
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Ces quelques photos presse bien connues (copyright Citroën Communication) nous éclairent de par leur mise en scène: l'ID sera la voiture du quotidien, pas celle du luxe. On semble lui donner sciemment une image humble et provinciale face à la DS parisienne et luxueuse. Noter sur certaines photos l'ajout d'enjoliveurs, par l'ancêtre de photoshop.
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Après une petite exception, avec cette mise en scène grand chic, on revient à des scènes de campagne.
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Ici les mêmes photos après un retraitement numérique par André. | |
La plaque en "75" de la photo de départ sera transformée en "72" puis "76", des numéros autrement plus ruraux, pour les différentes versions du catalogue mettant en scène la vie à la campagne.
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L'ID séduira beaucoup les taxis. Il faut dire qu'une des premières DS dans les bouchons, ça n'est pas une partie de plaisir au niveau de la BVH et de ses caprices... |
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Ici une surprenante photo de presse inversée, montrant les trois coloris du lancement. | |
Retournée dans le bon sens, ça donnerait ça | |
Il y a plusieurs photos connues des ID sur les chaines de Javel. |
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Un peu plus tard, les photos des modèles 59, fin 58, mettent en scène une ID Luxe écaille blonde en plaques "CT 78". Plusieurs photos sont prises en contrebas du Pont Marie à Paris, avant la création de la voie rapide à cet endroit. En voici une. Les autres sont détaillées dans ce dossier.
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Ici la même photo retraitée par André, c'est nettement mieux, n'est ce pas?
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